Quand j’ai compris que je me crée moi-même des obligations, j’ai compris beaucoup de choses.
Je dois! Je dois !
C’était ma phrase préférée après “je n’ai pas le temps”. D’ailleurs l’une n’allait pas sans l’autre. Je n’ai pas le temps car je dois faire ça.
⏰ Repartons dans ma vie d’avant.
Je voulais que tout soit parfait et être sur tous les fronts
(Spoiler alert : ça n’existe pas, ce n’est pas possible)
Je ne déléguais rien, ni au boulot, ni à la maison.
Je voulais tout faire moi-même. Je ne m’autorisais même pas un plat surgelé Picard de temps en temps pour dépanner.
La bouffe, le ménage, le linge, le jardin, sortir le chien, gérer les enfants dans leurs loisirs et les devoirs (mes horaires ne me permettaient pas de les emmener ou les récupérer à l’école), organiser des repas de famille, faire le gâteau d’anniversaire parfait (et la déco assortie!), préparer des gouters maison…
Arriver avant tout le monde au bureau, peut etre même repartir après, réduire les pauses déjeuner, voir les sauter. Travailler plus que les autres, montrer que je travaille plus, ne pas déléguer pour dire que je l’ai fais seule, prendre des initiatives, même celles qui n’étaient pas nécessaires, pour toujours montrer que j’étais là, indispensable. Faire mon job et celui des autres.
Plus je faisais, plus j’étais sollicitée…
Résultat 💥 : bah tu t’en doutes ! Je frisais l’hystérie quand je petais un câble ! “Y’en a maaaaaarre de cette baraaaaque!” (Tu vois le genre ?). Ca marche aussi pour le boulot ou les gosses : “Yen a maaaaaarre de ce boulot à la con ! Yen a maaaaaarre de ces gooooosses qui n’écoutent rien.”
Puis c’était souvent un truc insipide qui faisait déborder le vase. Du coup tu passes pour une hystérique encore plus ! “Mais enfin, pourquoi tu t’énerves parce qu’il a fait tomber son yaourt ?! C’est pas grave!”
Résultat 2 💥 : Je me sentais incomprise. Pourquoi personne ne comprenait mon état de crise, de ras le bol ! Comment était il possible que personne ne voit mon investissement ?
De là en découle le Résultat 3 💥 : pas de reconnaissance…. J’attendais qu’on me dise que ce que je faisais c’était bien. Whaow tu as bien travaillé. Whaow la maison est propre. Whaow c’est bon ce que tu as cuisiné… Et bien non, tu peux toujours rêver ma pauvre Lucette, tout avait l’air acquis pour tout le monde.
Résultat 4 💥 : J’étais épuisée, genre au bout du rouleau. Je ne m’autorisais aucun répit , ni mental ni physique !
Ce que j’ai retenu 🔥🌪:
Cela n’a pas été simple et ej t’avoue que j’y travaille encore car j’oublie à certaines périodes.
J’accepte de ne pas tout faire, de ne pas avoir le temps de tout faire.
J’accepte de m’imposer moins de choses.
J’accepte de déléguer.
J’accepte de respecter mon énergie.
Boulot à fond ok, mais ne jamais se mettre de côté. Prendre soin de moi avant TOUTE chose. 🧡
L’organisation est importante ! Savoir quand j’ai le temps, si j’ai le temps, quel temps alloué pour telle tâche…
J’ai fait les choses petit à petit bien sûr, ça ne change pas en un claquement de doigt. Enfin si c’est possible, mais mon égo avait besoin de temps…
J’espère que cette rétrospective t’a plu, peut-être que tu as pu t’identifier dans certaines de mes situations ?
Voir Commentaires
+ Laisses un commentaire