Quand il fait (si) froid, on n’a qu’une envie, c’est de rester caler sous sa couette devant Netflix (ou de faire une orgie de raclette, au choix).
Pourtant il faut bouger son corps, on le sait tous. Même si l’envie n’y est pas.
Et c’est la qu’il est intéressant de faire une nuance. Oui, nous n’avons pas envie de bouger COMME D’HAB. L’énergie ne nous donne pas envie de faire les mêmes activités qu’habituellement, et c’est normal. Cela ne fait pas de nous des fainéants, mais des personnes qui s’écoutent.
Alors voici mes conseils pour continuer à prendre du temps pour toi (et faire du yoga 🧘♀️)même en hiver.
1. Si t’as pas envie, t’as pas envie et c’est comme ça.
Notre énergie fluctue en fonction de nos humeurs, de nos hormones et de la météo.
Le plus simple est de l’écouter. Si t’as pas envie de faire un truc, ne le fais pas. C’est aussi simple que ça. Alors ok, aller bosser nous n’avons pas le choix mais le reste, on va pas s’embeter la vie non ?
Garde ton énergie pour ce dont tu as besoin ET envie.
Ton corps sait.
2. Réchauffe ton corps
Avant une pratique plutôt dynamique, chauffe, réchauffe ton corps. Comme une voiture en hiver que tu fais préchauffer, bah, là c’est pareil, prépare ton corps.
3. Médite
L’hiver est la période la plus introspective. Profites-en pour méditer. Alors tu connais ma vulgarisation de la méditation. Je ne veux plus entendre les « je ne sais pas méditer! » car il n’y a pas de bonnes méthodes pour le faire. Il te faut juste être là présent.e dans ce que tu fais.
Le plus simple selon moi est de se concentrer sur quelque chose, d’avoir ce qu’on appelle « une ancre ⚓️ ». Cela peut être ta respiration, les bruits qui t’entourent, une musique. Cela peut être une activité sur laquelle tu es vraiment concentré.e, quand tu marches et que tu observes tes foulées, quand tu cuisines et prends plaisir à éplucher, couper, assaisonner, quand tu peins ou écris… Peu importe. Si es tu es focus, tu peux considéré.e cela comme de la méditation.
Finalement, cela nous arrive combien de minutes par jour d’être vraiment présent à ce qu’on fais là, maintenant.
4. Respire !
Si tu es adepte, ou souhaites essayer les pranayamas, les exercices de respiration, c’est le moment.
Il est possible de pratiquer des respirations dynamiques, réchauffantes comme kapalabhati et bastrika
Pour Kapalabhati, inspire au ¾ puis expire puissamment en poussant les organes du ventre vers la colonne, continuez ainsi sur 10 à 30 expirations puissantes, l’inspiration est passive, l’expiration est forcée., comme un soufflet.
Pour Bastrika, tu inspires et expires de manière égale, sur chaque expiration, tu contractes fortement l’abdomen vers l’intérieur. Sur l’inspiration, tu relâches le ventre.
5. Privilégie les postures d’ouverture du coeur
Décembre c’est le mois de l’amour. Quelques postures d’ouverture ne pourront te faire que du bien, telles que l’arc (dhanurasana et urdva dhanurasana), le danseur (natarajasana) ou encore le chameau (ustrasana).
6. Adopte une hygiène de vie adaptée
- Afin de prévenir les rhumes, selon l’Ayurveda, je te conseille de mettre en place le nettoyage du nez (chaque matin) en utilisant soit un neti pot comme font les yogis ou tout simplement du sérum physiologique pour irriguer et humidifier tes voies nasales. Mouche-toi bien ensuite.
- Profite de chaque rayon de soleil, de la nature. Oxygène toi ! Marche dans la nature autant que possible même par grand froid.
La lumière du soleil aide ton corps à produire de la vitamine D, détend les muscles, combat les troubles de l’humeur saisonniers et aide le corps à maintenir un cycle de sommeil sain.
En effet, notre glande pinéale, également appelée 3e œil, a besoin d’au moins 15 minutes par jour de soleil pour sécréter la mélatonine, puissant anti-oxydant de l’organisme.
En cas de grisaille persistante, investis dans une lampe de luminothérapie ou des luminettes 🙂
- Autorise toi des pauses dans la journée
- Retrouver les rythmes naturels d’hiver signifie peut-être de se réserver des soirées au calme, de dormir plus en se couchant tôt et de se lever plus tôt.
Fais comme les chats, prélasse toi et respecte tes rythmes internes !
Résultat 💥 : Une énergie préservée. Un corps en bonne santé. Un Sommeil adapté. Une activité physique respectueuse.
Résultat 2💥 : En respectant ton rythme d’hiver, tu te laisses toutes les chances pour avoir LA bonne énergie de printemps.
Voir Commentaires
+ Laisses un commentaire