Les cycles sont une base importante de la philosophie yogique et les saisons en sont une belle métaphore. Il est donc intéressant de parler yoga et pratique pour cette nouvelle saison.
Le printemps, saison de transition
Le printemps est cette phase de transition entre l’hiver yin, et l’été yang.
Durant cette saison, la météo nous étonne alternant entre le froid et le chaud. Ce qui nous vaut chaque matin la question de “comment je m’habille”. Nous avons envie de nous dévêtir pourtant les températures ne sont pas toujours adaptées. La nature retrouve vie et couleur pour notre plus grand plaisir.
En Mars c’est encore l’hiver, il fait froid et nous manquons de lumière. En Avril, il y a 2 météos différentes dans une même journée. On doit partir avec une tenue d’hiver le matin et une tenue légère l’après-midi!
Le début du printemps étant encore frais et humide, nous peinons à retrouver une activité physique régulière. Le corps est encore raide et fermé. Pourtant dès que le soleil pointe le bout de son nez, on a soudainement envie de se bouger ! Non, nous ne sommes pas bipolaires 😎 Un jour c’est la Pologne (même si je n’y suis jamais allée, j’imagine qu’il fait très froid en Pologne!), un jour c’est Cannes ! Notre corps et notre mental changent d’énergie selon le monde extérieur.
Les jours rallongent, le soleil est plus présent et l’énergie est plus fluide. La nature (et notre énergie) nous invite à sortir, se libérer, renaitre.
Le printemps est symbole de renouveau, créativité et légèreté. C’est aussi la saison de la fertilité, idéale pour les projets qui commencent à voir le jour.
Il est intéressant de se libérer de l’ancien et de faire de l’espace pour le renouveau. Laisse toi inspirer par ce qui t’entoure. Suis ton intuition.
Tu connais l’expression “grand ménage de printemps”. Ca se fait chez toi mais aussi en toi.
Regarde la nature prendre le temps de se réveiller de l’hiver. Fais pareil. Laisse le corps et le mental se réveiller doucement. Autorise toi cette phase de transition, de transformation et reste à l’écoute de toi ! C’est comme ca que tu sera en accord avec ce qui se passe en toi.
Prendre soin de soi c’est la base du yoga.
Sur le tapis
Dans cette douce transition et pour garder un bon équilibre, le yoga nous aide.
Je t’invite à faire comme la nature encore, à bouger progressivement.
J’aime dans les périodes de transition comme le printemps ou l’automne, respecter l’énergie de la saison.
Prendre le temps d’éveiller, de réchauffer le corps. Aller d’une pratique douce vers une pratique plus dynamique. Laisser monter l’intensité graduellement. Dans la pratique en elle-même mais aussi dans la fréquence de pratique.
La pratique dynamique apporte de l’énergie et peut stimuler les organes acteurs de la purification et de l’élimination comme le foie.
On n’oublie pas les exercices de pranayamas qui permettent de nettoyer le corps et faire circuler l’énergie – le prana. Je te conseille Kapalabhati, la respiration du crâne qui brille. Il énergise le corps et l’esprit.
Peu importe la saison, se gratter la langue au réveil est devenu un indispensable dans mon hygiène de vie ! Jala Neti, le nettoyage du nez est aussi important si tu veux essayer.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé aux organes foie et vésicule biliaire. Ils sont utiles à notre santé notamment en filtrant les toxines de l’alimentation et de l’environnement, ou encore en décomposant les graisses. L’hiver charge un peu nos foies suite à une alimentation plus riche et moins d’exercice physique. C’est pourquoi on attend régulièrement parlé de nettoyage/détox de printemps.
Faire simple, c’est toujours le mieux.
Et s’écouter, c’est toujours parfait.
Voir Commentaires
+ Laisses un commentaire